Publié le – Mis à jour le
Lancé le 21 février 2024 à Galway (Irlande), le projet Marine Beacon vise à améliorer la compréhension des pêches accidentelles d’espèces marines protégées en Atlantique et à développer des méthodes pour les réduire. Le laboratoire NUDD de La Rochelle Université est impliqué dans ce programme européen.
Les captures accidentelles d’espèces marines liées à la pêche sont considérées comme une menace majeure pesant sur la biodiversité de l’océan Atlantique. Cependant les méthodes de suivis de ce phénomène se sont jusqu’ici révélées insuffisantes.
Financé par le programme Horizon Europe de l’Union européenne, le projet Marine Beacon (Monitoring and elimination of bycatch of endangered and conserved species in the NE and high seas Atlantic region) vise à développer des outils et méthodes afin d’avoir une meilleure compréhension des captures accidentelles et de les réduire.
Ce projet réunit scientifiques et pêcheurs de neuf pays européens (Irlande, Angleterre, Danemark, Belgique, Espagne, Portugal, Islande, Groenland, France) afin de travailler sur ces questions.
La Rochelle Université est représentée dans ce consortium grâce aux chercheuses et chercheurs du laboratoire NUDD qui travailleront sur la concertation entre parties prenantes et les vecteurs de prise de conscience des captures accidentelles côté consommateur. Une plate-forme européenne de médiation environnementale sera construite et pilotée à cet effet.