Obsmart 2024-2027

Publié le – Mis à jour le

Le programme Obsmart analyse le rôle du smartphone dans la valorisation des produits alimentaires locaux et s’articule autour de deux volets :

  1. La mise en place d’un observatoire de l’offre et de la demande en produits alimentaires locaux sur les territoires de La Rochelle et Bordeaux
  2. La réalisation, au sein de cet observatoire, d’expérimentations sur le rôle du smartphone dans la valorisation des produits alimentaires locaux.

Description du projet

La caractérisation de loffre et la demande de produits locaux

Nous créons un observatoire territorial pour analyser l’offre et la demande en produits alimentaires locaux, sur les territoires de La Rochelle et Bordeaux. Cet observatoire vise à produire des données actualisées et partagées, pour mieux comprendre les comportements d’achat, les dynamiques d’approvisionnement et les pratiques des acteurs locaux.

Cet outil centralise des indicateurs, analyses et résultats concernant une alimentation en produits locaux ou en circuits courts, que ce soit à une échelle nationale, et aussi à une échelle plus locale. Les données et dynamiques analysées sont accessibles à tous.

Expérimenter le smartphone au service de lalimentation locale

Le deuxième axe du programme Obsmart explore concrètement dans quelle mesure le smartphone et ses fonctionnalités d’interaction sociale peut mettre en lien l’offre de produits locaux et les consommateurs.

L’objectif est de mieux comprendre les conditions dans lesquelles certaines pratiques s’installent, et plus particulièrement l’impact des fonctionnalités de mise en relation sur les routines des consommateurs. Il s’agira notamment d’étudier la manière dont il s’intègre, s’ajuste ou résiste aux routines déjà en place, dans des territoires spécifiques.Des expérimentations ciblées sont menées au sein de l’observatoire pour tester des fonctionnalités du smartphone et observer leurs effets sur la visibilité, l’attractivité et l’accessibilité des produits locaux ou des lieux de vente. Ces expérimentations donnent lieu àune série de ressources, de retours d’expérience et d’enseignement.

Partenaires du projet

Parties prenantes internes - Partenaires recherche

Parties prenantes externes - Partenaires recherche :

  • INRAE – programme France 2030 : PEPR Plat4TerFood

Parties prenantes internes - Partenaires professionnels

Région Nouvelle Aquitaine, Conseil Départemental 17, 

Parties prenantes externes - Partenaires recherche

Chambre d’Agriculture 17-79, Les Fermes Urbaines