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Catherine HERAULT-FOURNIER
Responsable équipe:
L’équipe s’intéresse à la prise de décision dans un contexte de responsabilisation du consommateur grâce aux outils numériques face aux enjeux climatiques et sociétaux. Quatre secteurs sont plus particulièrement étudiés : le commerce (les espaces commerciaux, les formats spécifiques – coopératives, circuits courts, l’introduction des technologies et la digitalisation du commerce de détail) ; le tourisme (durable, la consommation et les comportements responsables, l’expérience touristique…) ; la culture (les musées, l’édition, les œuvres audiovisuelles et cinématographiques, …) et les médias.
Comment accompagner le changement vers une mobilité plus douce en termes d’impact de CO2 émis ? Comment développer des politiques de marketing d’influence plus responsables ? Plus généralement, comment accompagner un mode de consommation plus adapté aux enjeux environnementaux et sociétaux en mobilisant les outils numériques ?
L’objectif est aussi d’éclairer les enjeux liés à la commercialisation des produits et services destinés au consommateur final et d’aider à la prise de décision des différents acteurs. Ainsi, dans le cadre d’une alimentation zéro carbone appliquée au territoire, un projet vise notamment à organiser la rencontre entre les consommateurs et une offre alimentaire de proximité bas carbone.
Les dynamiques des consommations connectées sont jalonnées de différents projets nationaux et régionaux, de contrats avec des entreprises ainsi que d’une bourse fullbright :
3 contrats obtenus dans le cadre d’appel à projet du Ministère de la Culture (Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation) : la réputation en ligne1, le crowdfunding2, l’autoédition.
DYAL Connect : Rôle du numérique dans la valorisation des produits alimentaires locaux.
VisionNAge[s] - Imaginaires des territoires à l’heure de la nouvelle région. Fictions tournées en NA (avec CLARE-PASSAGES-Universités Bordeaux Montaigne, Limoges, Pau)