Plat4TerFood 2024-2028

Publié le

Plat4TerFood (PEPR France 2030): Plateforme de données, méthodes et dispositifs pour l’analyse et l’évaluation quantitatives des systèmes alimentaires territorialisésPorté par INRAE

Description du projet

Le projet articule la mise au point de méthodes de collecte de données au niveau national et la co-conception de méthodes dans divers territoires sélectionnés à partir de données de cadrage, afin de caractériser les systèmes alimentaires territorialisés (SAT) et d’évaluer leurs impacts dans la durée.

L'objectif du projet

L’objectif du projet PLAT4TERFOOD est de structurer une plateforme rassemblant les données existantes sur ces SAT et proposant des méthodes robustes et des dispositifs adaptés pour produire de nouvelles données permettant de mieux caractériser ces systèmes et d’évaluer leurs impacts dans la durée.

Cette plateforme aidera les chercheurs et les parties prenantes, notamment les décideurs politiques, à comprendre comment et dans quelles conditions ces systèmes sont, ou peuvent devenir, des leviers pour faire évoluer les comportements des consommateurs et les systèmes alimentaires vers des pratiques plus durables.

Les travaux sont développés en collaboration étroite avec les acteurs de l’alimentation locale et les citoyens, dans une perspective de recherche participative et de science citoyenne.

Le projet est structuré autour de 5 work packages (WPs) complémentaires, incluant des tâches dédiées pour développer une animation transversale et une capitalisation des résultats. Des dispositifs de gouvernance éprouvés dans des projets européens aideront à la coordination ainsi qu’à l’identification et à la gestion des risques. Les résultats consisteront en de nouvelles données et méthodes contribuant aux questions du PEPR SAMS, et en une communauté scientifique française sur les SAT renforcée, élargie et mieux identifiée. La diffusion des résultats bénéficiera de la longue expérience du RMT Alimentation locale ainsi que du soutien des services dédiés des membres du consortium et des partenaires externes. L’utilisation des résultats alimentera les actions publiques, privées et citoyennes relatives à la mise en œuvre et au suivi des SAT, et soutiendra leurs impacts en termes de changement des systèmes alimentaires et des comportements des consommateurs vers des pratiques plus durables.

Expérimenter le smartphone au service de lalimentation locale

Le deuxième axe du programme Obsmart explore concrètement dans quelle mesure le smartphone et ses fonctionnalités d’interaction sociale peut mettre en lien l’offre de produits locaux et les consommateurs.

L’objectif est de mieux comprendre les conditions dans lesquelles certaines pratiques s’installent, et plus particulièrement l’impact des fonctionnalités de mise en relation sur les routines des consommateurs. Il s’agira notamment d’étudier la manière dont il s’intègre, s’ajuste ou résiste aux routines déjà en place, dans des territoires spécifiques.Des expérimentations ciblées sont menées au sein de l’observatoire pour tester des fonctionnalités du smartphone et observer leurs effets sur la visibilité, l’attractivité et l’accessibilité des produits locaux ou des lieux de vente. Ces expérimentations donnent lieu àune série de ressources, de retours d’expérience et d’enseignement.

Partenaires du projet

Le projet s’appuie sur un consortium réunissant des équipes expérimentées issues de divers organismes de recherche et d'enseignement supérieur, et bénéficiera des collaborations développées précédemment au sein du réseau national d’experts français sur l’alimentation locale : RMT Alimentation locale - https://www.rmt-alimentation-locale.org/post/lancement-du-projet-cibl%C3%A9-pepr-plat4terfood).

Parties prenantes internes - Partenaires recherche

  • LR Université – Laboratoire NUDD 
  • Bordeaux Sciences Agro
  • Institut Agro: Rennes
  • Université de Caen
  • Université de Clermont-Auvergne: Territoires
  • Université de Nantes: ESO
  • Vetagro Sup: Territoires

Parties prenantes externes - Partenaires recherche :

  • INRAE: Agir, Aster, Innovation, Itap, Lessem, Lisis, ODR, Sadapt, Sayfood
  • Université Gustave Eiffel (ex-IFFSTAR), CNRS: UFR Droit et changement social
  • Autres partenaires (sub-contractors) : APCA, Réseau Civam,  CERD