Yélo Deta 2024-2028

Publié le

Le projet de recherche Yélo Deta étudie une solution de transport, nouvelle sur le territoire, à savoir des navettes autonomes. Ce moyen de transport a pour vocation de renforcer et d’améliorer l’offre de transport pour les habitants des zones péri-urbaines et rurales. Yélo Deta desservira 8 communes : Bourgneuf, Montroy, Clavette, La Jarrie, Saint-Médard d’Aunis, Saint-Christophe, Croix-Chapeau et Salles-sur-Mer, soit plus de 14 000 habitants concernés.

Description du projet

Le projet :

Yélo Deta est porté par le groupe MILLA, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Régie des transports communautaires rochelais RTCR, La Rochelle Université et l’école d’ingénieur EIGSI, le projet de transport à la demande autonome électrique Yélo Déta.

Ce moyen de transport urbain, en effectuera des déplacements qui ne sont pas assurés aujourd’hui par les lignes de bus régulières comme le transport à la demande existant. Les navettes permettront également de desservir les pôles d’échanges multimodaux. Le trajet se fera à bord de Mini Bus 100% électriques d’une capacité de dix usagers.

La partie recherche :  

La partie recherche du projet, par le laboratoire NUDD, consiste à analyser et à mesurer les émotions anticipées et l’acceptabilité sociales des navettes autonomes par les usagers du territoire. Nous cherchons à comprendre les risques perçus, les barrières psychologiques et les facteurs d’acceptabilité afin de mieux comprendre les raisons de l’intention d’utilisation de cette technologie autonome.

Des entretiens semi-directifs et des études quantitatives sont menées ainsi que des études expérimentales à l’aide de gilets connectés afin de mesurer des données physiologiques des usagers.

Partenaires du projet

Parties prenantes internes - Partenaires recherche

  • LR Université – Laboratoire NUDD 

Parties prenantes externes - Partenaires recherche :

  • MILLA, la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, RTCR, L’école d’ingénieur EIGSI.